Joie nouvelle

Joie nouvelle

Les Fraternités Foi et Vie rassemblent des croyants qui partagent le même désir : vivre leur foi avec ferveur, une foi bien incarnée dans les multiples engagements de la vie, une foi qui se veut disponible au service de l’Église et du monde. Francis Stanley témoigne pour nous de son cheminement de foi qui l’a mené à se joindre à la Fraternité Notre – Dame – de – la – Joie.

Comment décrire ma rencontre avec Dieu ? Je ne le peux que par une description brève en quatre formulations, qui sont en osmose avec les phases de ma vie. La première étant celle se rapportant à l’enfance, d’une famille unie judéo-chrétienne pratiquante, qui permit d’ouvrir mon cœur à la douceur d’un espace spirituel, celle de mes premières rencontres avec mon Dieu d’amour. Ma jeunesse protégée, par mon innocence face aux tentations, mon cœur pur fut alors disponible à recevoir les grâces provenant de l’amour de Dieu. Ce fut la grande joie de mon enfance, à travers une multitude d’expériences et de rencontres de témoins de Jésus-Christ.

Puis vint cette deuxième étape de l’existence, celle de l’âge du jeune homme adulte, du réactionnaire qui, avec son esprit de raison ou de déraison, au gré des âges de la première jeunesse est peu enclin au plan divin qui se présente à lui. Nous ne sommes que trop souvent entraînés à suivre et à vivre des expériences dans l’esprit du temps et les désirs de ce monde bien matérialiste, éphémère, sans Dieu au milieu de nos vies ; y défigurant le message évangélique et nous faisant perdre de vue, le projet de Dieu pour notre vie.

Puis, il y a l’âge de l’adulte, l’âge de la raison ou de la somme des expériences, des bilans de mi-parcours, cet homme nommé Francis qui est maintenant disponible à recevoir, redécouvrir, comprendre et accepter par la grâce de l’Esprit Saint, les dons nécessaires pour enfin lâcher prise à l’esprit de ce monde, pour enfin accepter Dieu dans sa vie, suite à un discernement sérieux et réfléchi dans ses joies, ses mystères, ses responsabilités, ses souffrances, mais surtout par l’amour pour notre prochain qui est présence créatrice de Dieu. Cette union que tout chrétien approfondit à travers des rencontres ou dans les sacrements de sa foi, se réalisant dans la confiance et la joie dans son Église vivante et toujours renouvelée par son Esprit Saint.

Ce renouvellement, cette nouvelle joie pascale dans ma vie, qui est le résultat de cette union intime, aimante, presque envahissante et absolue avec celui qui Est, l’amour même. Alors comment refuser ce baptême renouvelé aux sources jaillissantes afin d’y puiser les forces et consolations nécessaires à cette union mystique avec mon Créateur. Je suis rempli de louange devant la divine providence, qui établit sur nos routes des groupes de femmes et d’hommes chrétiens qui sont remplis de bonne volonté, en recherche constante ou dans un élan de partage comme furent de tout temps, les missionnaires de la Bonne Nouvelle. Et cela sous l’égide et la protection de notre Église catholique et de son digne représentant, le pape Benoît.

Mais aussi par la création de regroupement telles des Fraternités de laïcs sous le patronage de saint Ignace de Loyola et de notre bonne Mère du ciel, la bienheureuse Vierge Marie. Pour moi, la Fraternité Foi et Vie de mon quartier, au nom évocateur de Notre – Dame – de – la – Joie est un pur bonheur de la sainte présence de Dieu. Cette nouvelle évangélisation qui fut inspirée par un noble esprit, le bon Père Ludger Brien, S.J., à qui Dieu a procuré une âme d’exception afin d’aider à notre salut, en ce temps présent, pour la plus grande gloire de Dieu.

Je constate avec les années et les chemins empruntés au cours de ma vie, que tout fut voulu, désiré et rendu nécessaire par le Tout-Puissant, afin de me sanctifier dans l’objectif ultime et préétabli de me préparer à cette rencontre avec notre Créateur, trois fois saint, Père, Fils et le Saint-Esprit, qui ne sont qu’amour, miséricorde et charité. Dieu étant l’alpha et l’oméga de toute vie, de toute création. Nous sommes créés d’amour, fait pour l’amour et nous y sommes conviés à retourner à cette source d’amour inconditionnel et absolu au moment de notre mort, qui est source d’espoir et d’espérance pour nous chrétiens car les joies de l’éternité s’accompliront et notre foi sera récompensée.

La quatrième étape est celle de notre prise de conscience que nous ne sommes ici-bas qu’en voyage, une forme de grand pèlerinage en ce monde et que notre temps est précieux, que la vie a pour but de rendre témoignage de la grandeur de Dieu pour le salut du monde. Et cela en devenant, nous-mêmes des témoins vivants de la parole de Dieu, tels des missionnaires de la Bonne Nouvelle, des apôtres de la nouvelle évangélisation, qui amènent à Dieu tous ses enfants dispersés, perdus ou ne le connaissant simplement pas ou mal, et qui ne souhaitent que trouver ou retrouver un sens véritable et des assises solides à leur édification et sanctification spirituelle, de par un projet de vie constructif et durable, étant réalisé en étroite collaboration avec le plan divin que Dieu nous réserve.

Car Dieu est là, toujours et partout. Il nous attend tout simplement, afin de nous accueillir fraternellement à sa table, comme le sont les Fraternités Foi et Vie.

Francis STANLEY

Les commentaires sont clos.