Poussée par l’Esprit
« Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. » (Lc 2, 27) En lien avec ce bel extrait de l’Évangile, où l’on peut voir la présence active de l’Esprit Saint dans la vie de Syméon, Loudia Désaulniers nous parle de l’action de l’Esprit Saint dans sa démarche de discernement qui l’a conduite à un premier engagement dans la Société du Christ Seigneur, le 2 février dernier, en la Présentation de Jésus au Temple, où l’Église universelle célèbre spécialement le don de la vie consacrée.
Ma conversion s’est faite à l’intérieur des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola en 1996. Ce fut pour moi la grande révélation de ma vie et mon premier contact conscient avec l’Esprit Saint. J’en suis ressortie avec un grand désir de me consacrer au Seigneur, mais comment cela se ferait-il ? Là était toute la question, j’étais sans ressource. L’Esprit Saint sait mettre sur notre route les personnes dont on a besoin. Le Père Lacasse, un bon jésuite, ami du Père Brien, m’a fait connaître le Centre Leunis.
En 1997, j’ai commencé à cheminer dans une Fraternités Foi et Vie et ainsi, à éduquer ma foi. Puisque la spiritualité de nos groupes est ignatienne, j’ai appris à vivre le discernement des esprits, donc à me familiariser avec les touches de l’Esprit Saint. Toute la manière de vivre m’amenait à prendre de plus en plus conscience de l’action de l’Esprit Saint en moi, dans les autres et dans les événements de la vie. Tout en poursuivant mon cheminement dans ma Fraternité, le désir de me consacrer au Seigneur demeurait très présent.
En 2001, suite à ma retraite annuelle et au décès de mon frère, j’ai senti de l’intérieur que le Seigneur m’appelait à faire une demande pour entrer dans la Société du Christ Seigneur comme membre agrégé. Et pour mon grand bonheur, je fus acceptée. Mais au fil des ans, l’Esprit Saint me poussait de l’intérieur, c’est comme s’il me disait qu’il y avait des changements à apporter au niveau de mon engagement au sein de la Société. J’ai partagé cela avec mon accompagnatrice qui fut une aide très précieuse et essentielle dans cette démarche de discernement. Nous avons donc porté cela dans la prière.
Lors d’une retraite en 2006, l’Esprit Saint m’a clairement démontré que je devais faire une demande pour changer d’option, le tout confirmé par mon accompagnatrice. J’ai donc fait la demande à la Responsable générale et je fus acceptée dans l’option des affiliés, ce qui impliquait aussi une formation régulière pendant plusieurs années avec une Responsable et les autres membres en probation. Mais à ce même moment, je commençais des études universitaires en théologie pastorale et, avec l’aide de la Responsable générale, nous avons discerné que je devais d’abord terminer mes études avant de commencer ma formation à la Société. Ce qui fut fait.
Me formation à la Société a débuté en 2008 et ce fut une ascension constante où je me sentais poussée par l’Esprit Saint à poser des gestes concrets pour mieux vivre ma vocation : déménagement dans un milieu où le climat était plus calme, changement de travail qui permettait un meilleur équilibre de vie et me donnait une disponibilité qui me laissait entrevoir la possibilité de m’impliquer davantage dans les œuvres de la Société. Tous les événements se succédaient d’une manière si surnaturelle, c’est comme si les portes du ciel s’étaient toutes grandes ouvertes.
Dans ma dernière année de probation, l’Esprit Saint faisait naître en moi un désir de vivre les conseils évangéliques avec plus de radicalisme, désir toujours discerné dans l’accompagnement spirituel, dans un climat de prière et d’écoute. Et je souhaitais aussi me rapprocher de la communauté, me rendre plus disponible. Mon accompagnatrice s’ouvrait à ses manifestations. Très souvent nos inspirations se rencontraient, c’était une expérience spirituelle très tangible. Alors puisque l’Esprit Saint est souvent surprenant, j’ai finalement fait une demande de consécration dans l’option des auxiliaires au grand étonnement de tous. Dans ce type de démarche, l’Esprit Saint s’exprime aussi par chacun des membres de la Société et la décision finale est donnée par la Responsable générale. Grâce à Dieu, j’ai été admise à cet engagement.
Comme on peut le constater, l’Esprit Saint est un fin pédagogue, capable d’une patience infinie et d’un grand respect de notre liberté intérieure. Être à l’écoute de l’Esprit Saint est une expérience exigeante mais tellement comblante et apaisante puisqu’elle nous conduit à accomplir la volonté de Dieu pour nous.
Loudia DÉSAULNIERS